• Le mystère de la maison Redpath

    Une seule chose est sûre : deux membres de l'une des familles les plus riches du Canada sont morts, tués par balle le 13 juin 1901. Ada Maria Mills Redpath, 59 ans, veuve de l'industriel John James Redpath, et son fils de 24 ans, Jocelyn Clifford Redpath (surnommé « Cliff »), sont tués par balle dans la chambre à coucher d'Ada, dans la maison familiale des Redpath située en plein cœur du Square Mile, le quartier huppé de Montréal. Excepté ces faits, il est difficile de savoir ce qui s'est réellement passé.

    Nous savons cependant que l'enquête a été expéditive. Il semble que la police n'ait pas été alertée. Une enquête du coroner a été ouverte, puis fermée, et les dépouilles ont été inhumées moins de 48 heures après que les coups de feu aient retenti. Au dire de tous, la famille Redpath n'a jamais discuté, en public ou en privé, des évènements tragiques de 1901.

    Qui a fait feu sur qui, et pourquoi? Pourquoi existe-t-il autant de versions contradictoires des faits? Pourquoi l'enquête a-t-elle été bâclée? Dans ce crime à élucider, vous rencontrerez en tentant de découvrir la vérité, des impasses, des portes closes et des mystères fascinants.

    Néanmoins, le mystère de la maison Redpath ouvre aussi toutes grandes ses portes. Il dévoile l'existence des familles richissimes du tournant du siècle, comme celle de leurs domestiques. Il jette un éclairage révélateur sur les loyautés et les tensions au sein de la famille, sur la santé et la maladie, et sur l'univers architectural des manoirs, des hôpitaux et des monuments érigés il y a un siècle.

    C'est l'histoire d'une tragédie familiale dramatique, et du décor dans lequel celle-ci s'est déroulée.

    Peter Redpath raconte qu'après avoir entendu les coups de feu, il s'est précipité dans la chambre à coucher de sa mère et a aperçu cette dernière gisant sur le plancher aux côtés de Cliff, son propre frère cadet. Les domestiques de la maison sont accourus à l'aide. C'était le 13 juin 1901, à 18 heures. Mme Redpath est morte sur le coup.
    Comme les Redpath comptaient parmi les familles les mieux nanties du Canada, et que leurs activités philanthropiques et industrielles leur avaient acquis une grande notoriété, l'évènement a fait beaucoup parler. Le grand-père de Clifford, l'Écossais John Redpath, qui avait amassé une fortune considérable lors de la construction du canal Rideau et de celui de Lachine, avait fondé la Canada Sugar Refining Company en 1854 et avait fait l'acquisition de propriétés foncières à Montréal.
    L'enquête a été brève. Une enquête du coroner a eu lieu le lendemain. Le surlendemain, Ada et Clifford Redpath étaient inhumés dans le tombeau familial des Redpath au cimetière Mont-Royal. Que s'est-il passé le 13 Juin 1901?
     
    Cette maison est démolie depuis hier 19 Mars 2014 à 9:00 am, une perte pour le patrimoine Montréalais :(

     

    Le mystère de la maison Redpath

    La maison Redpath il y a une centaine d'année

    La maison un peu avant sa démolition

    Voici à quoi ressemblait l'intérieur de la maison avant sa démolition

    lorsqu'elle était habité...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :