La précognition aussi appelée pré-connaissance, est la perception "paranormale" d'un événement futur, que personne ne peut connaître à l'avance. Il faut être très prudent pour ce qui concerne les perceptions d'information dans le futur.
La précognition est un mélange assez complexe de psychologie inconsciente, de télépathie et d'un troisième élément encore mal défini.
La télépathie, qu'on le veuille ou non, s'immisce dans la précognition, entre le voyant et le sujet, captant le désir conscient ou inconscient de ce dernier; elle peut entraîner des erreurs engendrées par une tierce personne qui formule des projets d'avenir concernant le sujet, elle peut alors brouiller les pistes et paralyser la clairvoyance. Cette intrusion de la télépathie dans la précognition provoque environ 10% d'erreurs.
La précognition n'est donc pas une certitude mais une probabilité. Les divers procédés susceptibles de mettre en oeuvre certaines facultés de précognition sont appelés mancies.
La cartomancie est la technique la plus utilisée Elle met en oeuvre une certaine forme de radiesthésie par un code de distribution et de lecture assez complexe qui déclenche chez certains sensitifs, des phénomènes extrasensoriels de perception, avec tout le cortège de réussites ou d'erreurs possibles. Les résultats de la cartomancie sont quand même généralement assez intéressants. Cependant, la personne qui veut devenir maître de ses pouvoirs psychiques doit, au maximum, ne se servir que des moyens que lui procure sont propre psychisme, en évitant d'utiliser pour déclencher ses facultés, des instruments, produits, objets de repérage étant destinés à mettre "en condition", sauf par nécessité impérieuse, lorsque les facultés psychiques ne semblent pas prédisposées.
Ordinairement, on n 'apprend pas à un bébé à marcher avec des béquilles et on ne se sert de béquilles que lorsqu'on ne peut faire autrement, pour des raisons passagères ou définitives. Il en est de même pour la culture psychique.
PROCESSUS POUR PROVOQUER LE PHÉNOMÈNE VOLONTAIRE DE PRÉCOGNITION
Pour la précognition, le déclenchement du réflexe psychique reste sensiblement le même que pour la rétrocognition. La seule différence réside en ce que la focalisation du désir exprimé se situe dans le futur.
Il est à noter que le phénomène de précognition, comme ceux de télépathie et de clairvoyance, peut aussi présenter des manifestations spontanées.
LA CRISTALLOGRAPHIE
La cristallographie, également souvent utilisée, est la divination qui consiste à utiliser une surface réfléchissante, telle que la boule de cristal ou un verre rempli d'eau. Le procédé consiste à placer la boule de cristal ou le verre d'eau de façon à ce que sa teinte soit uniforme, qu'aucun reflet d'objets ou autres, ne paraissent en les regardant Pour cela, on peut entourer la boule ou le verre avec les deux mains, puis fixer le regard à l'intérieur de la boule ou du verre, en évitant de fermer les paupières. Au bout de quelques instants, la transparence se voile, semble devenir laiteuse, puis ce trouble disparaît. Des couleurs et des dessins assez confus se succèdent pour laisser place, presqu'aussitôt à la "vision". Si la vision de l'opérateur s'obscurcit, l'une des personnes présentes doit poser le bout des doigts sur la tête du sujet, et tout redevient normal. Il faut cependant être très prudent car dans certains cas, des troubles de la vue peuvent survenir: c'est pour cela qu'il est déconseillé à un débutant de travailler seul. Cette méthode est en quelque sorte une forme d'auto-hypnose