• Qu'est-ce que la Wicca?

    Qu'est-ce que la Wicca?

    La Wicca est une religion païenne souvent appelé ''vieille religion'' ou ''religion des sorcières'', la Wicca n'est pas une religion à un seul Dieu, elle s'inspire de pratiques païennes. La Wicca est fondé sur le respect des forces créatrices de la nature, généralement symbolisés par une Déesses et un Dieu qui représentent l'aspect féminin et masculin de la création. Contrairement à certaines religions, cette dernière ne considère pas que la déité est lointaine, la Déesse et le Dieu sont égaux, chaleureux, aimants et non distants, ils sont omniprésent dans l'univers entier. La Déesse et le Dieu existe en chacun de nous et se manifeste dans la nature toute entière. Le culte de la Wicca s'exerce souvent en groupe, mais il peut aussi se pratiquer seul. La religion Wicca n'a pas de texte fondateur, elle est basée sur des rituels et une tradition orale, de sorte que sa pratique s'est souvent adaptée aux particularités culturelles de ses adeptes. De plus la Wicca n'a pas d'organisation hierarchisée, ce qui permet à chacun de le pratiquer selon ses propres besoins. L'idéal de la Wicca est simple : ''Fait ce que tu veux, mais ne fait de mal à personne''. Cette règle comporte une autre condition implicite : ne fait rien qui te fasse du mal. Donc en tant que Wicca, si vous négligez votre santé, omettez de fournir à votre corps ce qu'il lui faut pour vivre ou le blessez de tout autre manière, vous violez cette loi. La Wicca est une religion qui fait appel à la magie, c'est l'un de ses traits les plus attirants. Plusieurs personnes confondent magie et Wicca, comme s'il s'agissait de deux mots interchangeables. La Magie est une des composantes de cette religion. Si vous souhaitez uniquement pratiquer la magie, la Wicca n'est probablement pas ce qui convient. La Wicca n'est pas seulement une religion, c'est un art de vivre!

     La Wicca est un système spirituel qui favorise la libre pensée et l'individu en tant que tel. Elle encourage à la compréhension de la terre et de la nature. Elle apprend la responsabilité de nos actions comme étant le résultat de nos actions. Pour toutes ces raisons il ne doit pas y avoir de place pour les sectes et si un individu vous demande des sommes astronomiques contre son savoir alors fuyez. Un véritable wiccan se fera un plaisir de vous parler de sa religion et, si vous êtes sincère, de vous l'enseigner. La Wicca croit que l'esprit divin (l'unité du Dieu et de la Déesse) existe dans toutes les choses. Cela signifie que nous devons traiter toutes les choses de la Terre comme étant les nombreux aspects des divins. Nous essayons d'honorer la vie dans toutes ses manifestations visibles et invisibles. Nous voyons la nature comme une création divine. Nous reconnaissons les éléments que sont la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau comme étant la combinaison se retrouvant dans toute la création. De ces éléments nous obtenons la compréhension de l'essence de la nature et comprenons qu'ils sont aussi l'essence de notre propre vie. Alors la Wicca.......religion ? Philosophie ? Mode de vie ? Avec la pratique on apprend que c'est un peu l'ensemble. »

    Voici un extrait de « La wicca francophone », ce texte est une très bonne approche à la Wicca et résume bien celle-ci.



    La Wicca est une religion spirituelle contemporaine, basée sur les religions païennes pré-Chrétienne de l'Europe antique . Les Wiccans croient en une force ou puissance divine comme source de tous. Elle est immanente et transcendante dans l'univers entier. Par conséquent le monde et tous les aspects de ce monde, la nature et la vie elle-même en particulier, sont considérés comme sacrés. 

    Les cérémonies antiques et modernes utilisées par les Wiccans, les rituels et pratiques chamanique adapter aux rythmes de la nature, du monde, et de l'univers sont un effort pour communier avec cette force divine. 

    Pour communiquer avec la force, les Wiccans pensent que la déesse et le Dieu en sont une manifestation. Ils pensent qu'ils émanent de la même source, tous deux maintenant une force égale, par conséquent ayant un statut égal. En manifestant la puissance des deux déité (déesse et Dieu), l'équilibre normal des opposés, les causes à effet sont maintenus, par exemple été/hiver, obscurité légère, vie et mort etc. Chacun maintenant l'équilibre et le rythme de la vie sur terre. 

    Pendant les cérémonies rituelles et tout en travaillant avec la magie, les Wiccans font appèlent à beaucoup d'autres déités. Toutes les autres déités (les noms sont sans fin) sont simplement appelées différemment selon les aspects qu'ils reprèsentent. 

    La Wicca n'a aucune Haute Autorité, aucun chef, aucun prophète et aucune bible pour dicter ses lois et ses croyances. Chaque sorcière est aussi importante que les autres et tous partagent un statut égal. La plupart des wiccans sont des praticants solitaires connus sous le nom de "praticant solitaire" ,mais il y a également beaucoup de Covens. Les Covens sont des groupes généralement constitué de 13 personnes, qui est égal aux 13 phases de la lune pendant l'année. Les Covens sont normalement présidés par un prêtre ou une prêtresse qui a eu des années de pratique magique et de techniques rituelles. Le prêtre ou la prêtresse sont respecté en tant qu' aîné et professeur . 

    Tout les Wiccans adhèrent à un précepte moral le "Wiccan Rede" (tiré du Books of Shadows de gradner)
    "Tant que tu ne blesses personnes,fait ce que tu veux "

    Ceci n'est pas un permis pour faire ce que bon leur semble. Ceci peut également être pris comme une référence fondamentale concernant la loi qui régit la magie et son utilisation .

    Les Wiccans célèbrent 8 rituels principaux tous les ans appelés "Sabbats".Il y a 4 sabbats principaux et 4 Sabbats mineurs. Les Sabbats principaux incluent : Imbolc (le 2 février), Beltane (le 30 avril), Lughnasadh (le 1er août) et Samhain (le 31 octobre), alors que les Sabbats mineur sont : Ostara (équinoxe de ressort, 21 mars), Litha (solstice d'été, 21 juin), Madon (équinoxe d'automne, 21 septembre), et Yule (solstice d'hiver, 21 décembre). 

    Le Sabbats sont des rituels solaires marquant les points du cycle annuel du soleil, et composent la moitié des rituel Wiccan. L'autre moitié se compose des "Esbats", célébrations de pleine lune. Il y a 13 pleines lunes tous les ans symbolisant la déesse.

    Wiccans et païens sont des personnes venant de tous les milieux de la société et de partout dans le monde.La plupart sont des individus cherchant une religion pratique, personnalisée, qui peut être adaptée à leur vie et à leurs propres besoins.. La Wicca est une religion merveilleusement diverse qui satisfait tous leurs besoins. 

    Il y a beaucoup de traditions différentes dans la Wicca, chacune avec ses propres règles et rituelles magiques. Mais le thème le plus commun parmi toutes ces traditions, est une vénération pour la vie, la nature et l'environnement, vu au travers de la Déesse et du Dieu.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :