• Les fantômes et les glissements temporels

    Les "glissements temporels" sont très réels pour ceux qui les vivent. Ce phénomène a lieu lorsqu'une personne passe à travers une sorte de porte dans le temps et voit des immeubles et des gens qui n'existent plus depuis des années, ou bien des événements qui ne se sont pas encore produits. La photographie a conduit à l'émergence d'un nouveau type de fantôme, visible par une caméra mai pas à l'œil nu. A la différence des témoignages oculaires, ces images peuvent être reproduites et réexaminées, mais les réponses ne sont pas concluantes, car le problème de l'interprétation demeure. Les manifestations de fantômes sur pellicule sont-elles dues à des particularités de l'éclairage ou du processus de développement ? Ou bien la caméra est-elle tout simplement plus sensible, à la présence d'un esprit ? Pour exemple, la photo ci-contre prise dans la "Queen's House à Greenwich révèle une ou peut-être deux silhouettes montant les escaliers.

    Au XVII ème siècle, au moment de mourir, Anne Griffith émit un souhait macabre : que sa tête puisse rester dans la maison qu'elle était en train de se faire construire. Puisqu'elle n'avait pu y habiter de son vivant, elle voulait qu'une partie de son corps puisse y résider après la mort. Par la suite, chaque fois que l'ont essayait de retirer son crâne du manoir Burton Agnes, dans le nord de l'Angleterre, des cris horribles se faisaient entendre, qui s'interrompaient seulement quand on ramenait le crâne. Pour que le souhait d'Anne Griffith fût à jamais respecté, on finit par emmurer le crâne dans le grand salon de la maison.



    Souvent, c'est seulement après coup que des événements sont jugés mystérieux, car ils concernent des visions spectrales ayant une forme humaine. L'exemple le plus connu est celui de l'auto-stoppeur fantôme, un phénomène si courant qu'il est devenu habituel pour prévenir les méfaits d'une auto-stoppeuse fantôme célèbre. Lorsqu'on prend en stop cette dame particulière, il s'ensuit un grave accident. Alors pour avertir les conducteurs du danger, des panneaux de signalisation ont été installés sur le bord des routes : un triangle rouge contenant le dessin d'un fantôme.

    L'abondance de ces phénomènes mystérieux modernes soulève une question plus générale : s'agit-il, consciemment ou inconsciemment, de mimétisme ? Ou bien les témoins ont-ils tout bonnement moins de scrupules à rapporter ces expériences étranges ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :