• La paralysie du sommeil

    Un sujet terrifiant, en tout cas pour moi... Un documentaire suit le texte, bon visionnement!

    Jamie Jackson est une jeune femme de 32 ans qui passe des nuits d'épouvantes depuis qu'elle a cinq ans : elle reçoit des visites d'entités, souvent un homme accompagné d'une vieille femme. La vieille femme s'assoit sur sa poitrine, l'empêchant de bouger et de respirer.

    Ce cauchemar, Jamie le vit éveillée, mais pour son entourage qui ne perçoit rien, c'est juste un mauvais rêve...

    WILTSHIRE - ROYAUME UNIS

    Ce sont les mêmes nuits que passe Matt Watkins, un étudiant en psychologie de 25 ans, à ceci près qu'il a enregistré ses nuits d'angoisse sur bande audio.

    De cette hallucination réveillée, il en a fait un sujet d'étude et à découvert des récits racontant l'histoire de ses visiteurs nocturnes datant d'il y a plus de 2000 ans :

    "Si je suis maudit, je reviendrai la nuit vous harceler. Je m'en prendrai à vos visages et appuierai sur vos poitrines tremblantes. Je vous priverai de sommeil par la terreur." Horace, 1er siècle après Jésus Christ.

    On retrouve également des représentations de "la chose" depuis le moyen-âge jusqu'à nos jours.

    De nombreux scientifiques ont étudiés le phénomène, en particulier le Dr J. Allan Cheyne, professeur en psychologie à l'université de Waterloo au Canada. Selon lui, il s'agit d'un problème neurologique. Un dysfonctionnement des neurotransmetteurs qui ne parviennent plus à inhiber la partie du cerveau qui produit les rêves durant la phase de sommeil paradoxale ; donc il s'agirait d'une sorte de rêve éveillé. Le sujet étant paralysé, l'état de stress augmentant également, les hallucinations prendraient des proportions exagérées !

    Pourtant, tout ne semble pas aussi simple...

    GLASGOW - ECOSSE

    Qu'arrive-t-il à Mark Gillen, cet écossais de 33 ans ? Qui lui fait subir des viols depuis qu'il a 17 ans... 

    GLASGOW - ECOSSE

    Depuis, son adolescence, Mark Guillen subit des viols par une entité : un incube. Ce traumatisme affecte sa vie et en particulier sa relation sentimentale.

    Pour le Dr Cheyne, il ne fait aucun doute qu'il existe une forte relation entre le rêve et le sexe. Lors d'un cauchemar, cette relation prend la forme d'un viol.

    Les incubes (ceux qui se couchent dessus), masculin et les succubes (celles qui se couchent en dessous), féminin sont considérées depuis très longtemps comme des esprits violeurs. C'est un démon qui prendrait, selon le genre de sa victime, la forme d'un homme ou celui d'une femme. L'accouplement d'un incube et d'une succube ne pouvant servir à la procréation, ces entités démoniaques viendrait sur Terre recueillir la semence de l'homme ou transmettre celle du démon à la femme. On retrouve des traces de la relation entre les mortels et les esprits jusque dans la mythologie grecque.

    ILE DE PEMBA - COTE EST DE L'AFRIQUE

    Ici, les visitations ont pris un tournant encore plus inquiétant : la "chose" frappe tous les habitants de l'ile, certains subissant même des viols. Les habitants ont donné un nom à cet être : POPO BAWA. Il est décrit par ses victimes comme une sorte de nain cyclope ayant des ailes de chauves-souris. Il signale sa présence par une odeur acre et une bouffée de fumée.

    GREENWICH VILLAGE - NEW YORK

    C'est, dans ce cas, un jeune homme de 25 ans, Ted Filippone, qui est attaqué quotidiennement. Un homme brisé, en dépression, incapable de se sociabiliser qui a trouvé refuge dans un foyer catholique.

    C'est dans ce foyer que deux personnes vont être témoins de ces entités nocturnes, sa petite amie qui aperçoit une forme quitter la salle de bain, et le père Pat Maloney qui va jusqu'à ressentir une présence comme venu "d'une autre dimension".

    A bout de force et de solutions, Lou Gentile, un démonologue, va lui proposer son aide. Il va le surveiller dans sa chambre par caméra vidéo interposée.

    Ted a bougé... il dit que quelque chose l'a touché... 

    GREENWICH VILLAGE - NEW YORK

    Lou Gentile, un démonologue, vient en aide à Ted Filippone,qui supporte depuis plusieurs années, des nuits d'horreur où des entités le frappent jusqu'à l'expulser de son lit.

    Le démonologue décide de poser des questions en enregistrant les réponses sur un magnétophone. Résultat surprenant : des sons étranges apparaissent sur la bande !

    MONTICELLO ARKANSAS

    Les limites du supportable sont atteintes dans cette histoire : Cody McKee, 26 ans, a des terreurs nocturnes très violentes et pourtant il n'en garde aucun souvenir. Sa compagne parle de possession : il quitte son lit, hurle, cause des dégâts dans la maison, se jette au travers d'une fenêtre et brise le nez de sa compagne.

    Faute de moyen financier suffisant, il n'a jamais consulté de spécialiste. L'équipe du tournage décide de lui proposer de consulter dans un centre médical spécialisé dans les troubles du sommeil. Le Dr Davila n'a jamais vu ce qu'il considère comme un cas de somnambulisme tel que celui-là.

    Dès la première nuit, un phénomène étrange apparait : les capteurs indiquent que Cody dort profondément mais ne rêve pas. Alors, pourquoi panique-t-il ? Que regarde-t-il ? Contre quoi se bat-il ?

    Depuis des siècles, des hommes et des femmes ont vécu des visitations. Hallucinations ? démons ? troubles psychiques, neurologiques, endocrinologique ?

    Qui est cette vielle femme qui vient nous voir la nuit ? Pourquoi ces agressions ?

    Je vous laisse juge, faites de beaux rêves et bonjour à Freddy !

    (A voir : X-Files - saison 3 épisodes 21 - La Visite) 

    Documentaire en 3 parties







     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :