• Ce que n'est pas la Wicca

    Dans la Wicca il n’y a pas de sacrifice animal. Il n’y a pas de sacrifice sanguin. De temps en temps, nous sacrifions du pain ou des légumes mais c’est tout.

     

    Il n’y a pas d’orgie, bien que certains wicans aient décidés d’adorer nu (skyclad). Nous ne sommes ni pédophiles, ni homosexuel (vous pouvez l’être bien entendu ; mais ce que je veux dire c’est que les wiccans ne sont pas automatiquement homosexuel)

     

    Nous ne sommes pas une religion de fertilité et considérons la procréation comme un acte sacré. Nous recréons, symboliquement, l’acte de la procréation par le biais de la pratique du grand rite. Mais il n’y a ni orgie ni abus d’enfant…

     

    Le pentagramme (étoile à 5 branches) n’est pas un symbole satanique, mais plutôt un symbole très ancien. (Les pythagoriciens l’utilisaient comme symbole de leur adoration de la beauté mathématique) Il a souvent été utilisé comme symbole géométrique à différents endroits et temps.

     

    Bien que certains satanistes utilisent ce symbole (à l’envers), cela ne prouvent pas qu’il y a similitude.

     

    Nous ne voulons pas détruire le christianisme. Nous essayons simplement de rendre la vie à l’ancienne religion dans le contexte moderne de notre époque. Le christianisme a voulu détruire cette religion, nous n’avons aucunes intentions de faire pareil !

     

    En règle générale, nous n’enseignons pas aux jeunes de moins de 18 ans et ce pour bien des raisons dont légales. La plus grande controverse wicca fût de savoir quoi faire de l’éducation spirituelle des enfants. La wicca est une religion de choix ( très peu encore ne sont nés dans une maison wicca) Ce qui inspire les professeurs d’être sure du choix fait par les jeunes. Un choix mâture, intelligent, et non juste une rébellion, une passade, un truc à la mode. Il y a des jeunes très mûres pour leur âge mais du fait du système judiciaire et des restreintes familiales, la plus part des professeurs « wiccans »ne risque pas l’enseignement à un mineur.

     

    Nous ne sommes pas impliqués, sous quelques formes que ce soit, dans des affaires illégales ( drogues, armes, porno ou esclavage financier) Nous ne sommes pas une secte. Le seul engagement que vous ayez à faire est envers la Déesse. Nous ne demandons aucun argent ( il n’existe d’ailleurs aucunes grandes églises comparé aux chrétiens qui eux en possèdent de grandes et beaucoup…) Les covens sont généralement à cours d’argent ; ne fusse que pour les éléments de base ( encens, herbe, huile…), n’ont pas d’endroit pour se réunir ou même louer un emplacement…

     

    Nous ne sommes pas un culte. Il existe un outil d’évaluation « The advanced Bonewit’s cult danger evaluation » ( ABCDE), utilisé par n’importe quel groupe ou association pour évaluer des groupes du soi-disant même culte. ( annexe 1) Les vrais cultes (sectes) score haut ; le plus oppressif, le plus dangereux, le plus haut est le score. Les groupes de religion à la mode ont un score moyen, tandis que la wicca, elle, obtient un score très très bas, poussant à dire que la wicca n’est pas une organisation. (allez-y faites le test)

     

    Nous ne sommes pas anti-chrétiens (ni même satanique). Quelques chrétiens fondamentalistes affirment que tout ce qui n’est pas chrétien est forcément satanique. Cela inclus les mormons, les musulmans, les juifs, les bouddhistes…et bien entendu la wicca.

     

    Nous ne sommes pas la partie spirituelle des éco-terroristes. Bien que basée sur la nature, la wicca est écologiste. Nous pensons qu’il existe d’autres moyens que le terrorisme pour faire comprendre aux gens l’importance de la sauvegarde de la terre.

     

    Nous ne faisons pas dans le sado-masochisme. Cette erreur peut-être commise car certains groupe pratique skyclad, certains rituels requièrent l’attachement des mains…Partant du principe « ne blesses personne » il nous est impossible d’abuser de ces situations.

     

    Nous ne taxons pas et ne demandons aucun argent à nos membres. Ceux-ci sont libre de faire ce qu’ils veulent et doivent ce procurer eux-même leurs outils. Si des cours, objets…devaient être donnés, seuls les frais encourus seraient demandés…et encore…

     

    Il n’y a pas de grand maître wicca contrôlant et menant à ses propres fins les wiccans de la terre. Chacun a son libre arbitre !

     

    Nous ne sommes pas une organisation à proprement parlée. Les covens sont composés de maximum 13 personnes pour la simple et bonnes raison que nous croyons au principe : « ce qui marche pour moi, est bon pour moi » Il nous est donc impossible d’imposer notre volonté; c’est pourquoi nous travaillons en petite communauté, pour satisfaire tous le monde. Tous le monde, une fois initié, est prêtre et prêtresse. Il y a aussi un Grand prêtre et une Grande prêtresse à l’intérieur de chaque coven de façon à conduire les rituels de manière ordonnée. Mais ce rôle est attribué à tous les mondes de façon régulière (par exemple à chaque pleine lune pour la durée du cycle), Il existe aussi trois degrés d’initiations et certains covens ont aussi d’autres « grades » comme trésorier, secrétaire…mais cela ne consiste aucunement en une forme de pouvoir !!! Soyez vigilant donc lorsque vous désirez entrer dans un coven, que ces règles soient respectées…Ces trois degrés d’initiation vous amènent plus loin dans votre voyage spirituel dans la wicca.

     

    Nous ne faisons pas dans la magie noire. Basée sur le principe de trois « ce que tu envois te revient toujours par trois fois », la wicca ne blesse, ni attaque, ni contraint personnes. Nous utilisons la magie pour nous défendre, guérir, protégé…

     

    Les wiccans ne sont pas des gitans. Tous les wiccas ne sont pas cartomanciens, télépathe, …Tous les wiccans ne sont pas sorciers et tous les sorciers ne sont pas wiccans. Certains des 2 catégories sont cartomancien, télépathe,…mais ce n’est pas une obligation pour devenir wiccan. La wicca est une religion et la magie en fait partie, mais cela ne veut pas dire que nous devons faire de la magie. Vous pouvez très bien pratiquer uniquement la partie spirituelle de la wicca. Si vous ne désirez que pratiquer la magie, oubliez tout simplement la wicca.

     

    L’erreur générale à propos des wiccans est de croire que nous sommes riches, influent, important. On peut toujours rêver…Nous sommes de simples personnes qui célébrons les saisons et la nature. Nous travaillons, avons une famille, vivons comme tout un chacun et voulons vivre notre vie normalement.

     

    La wicca n’est pas une religion pour tout le monde ou n’importe qui. C’est une religion de choix, de détermination et de responsabilité ; ce n’est pas facile d’être wiccan de nos jours.

     

    Beaucoup de wiccans ont souffert de discrimination, ont perdu leur job, leur maison, leur famille. Etre wiccan vous rappelle que vous êtes une minorité et que vous devez , soit vous adapter en silence, soit vous battre pour vos droits. Par exemple, aux USA, certains employeurs autorisent les congés d’halloween comme jours fériés aux wiccans.

     

    Après tout, les wiccans, tout comme les islamistes, les bouddhistes…sont bien obligés de prendre un jour férié à la noël ; une fête chrétienne !

     

    La wicca n’est pas une religion pour les gens qui veulent une croyance toute faite. Il n’y a pas de « bible » en wicca. Il n’y a pas de « Dieu suprême ». il n’y a pas de bonne, de vrai, de juste manière pour pratiquer la wicca. Simplement parce qu’il n’existe pas de « bible » pour nous imposer de manière de travailler. Chaque traditions a ses lignes de conduite mais rien ne vous oblige à les suivre…Chaque rituel est différent selon ces propres désirs, besoins. Les wiccans doivent faire face à leurs erreurs, à leurs problèmes, à leurs actes ; essayer de les résoudre de la meilleur façon que ce soit et accepter la responsabilité de leurs actions ou inactions. Il n’y a aucunes garanties en wicca. Les wiccans pensent d’eux-mêmes et doivent prendre leurs propres décisions quant aux code de conduite qu’ils suivront, en s’en tenir.

     

    La devise wicca est « si tu ne blesses personnes, fais ce que tu veux » Cela inclus votre personne. Vous devez donc bien réfléchir avant de prendre action et surtout, accepter vos responsabilités quoi qu’il arrive.

     

    Nous pourrions débattre pendant des heures de ce qui pourrait ou non blesser. Vous êtes seul juge ; mais n’oubliez pas que ce que vous envoyez fini toujours pas vous revenir !

     

    La wicca n’est pas un courant religieux encore fort fréquent. Vous n’avez pas la possibilité de vous rendre n’importe où et trouver un groupe, un temple pour fêter les sabbats. Pour la plus part, la wicca se pratique en petit groupe (coven ou pas), en famille, en solitaire ; rarement en communication avec les uns et autres. L’internet a rapproché pas mal de gens (je suis un bon exemple pour en avoir fait l’expérience) Mais il persiste un manque évident de rencontre, de pratique en groupe de la part des étudiants.

     

    La wicca n’est pas pour les gens qui désirent allez quelque part faire leur prière une fois par semaine. Etre wiccan, c’est l’être tous les jours.

     

    Parce qu’il n’y a pas de « Livre sacré », les wiccans lisent, étudient et apprennent constamment tout ce qui pourrait les aider dans leur religion et leur style de vie.

     

    Enfin, et peut-être le plus important, la wicca n’est pas une religion où vous pouvez aller demander à quelqu’un d’autre de faire le travail à votre place. Il n’y a pas d’intermédiaires entre les wiccans et les dieux.

     

    avant il y avait un tout, l’un. L’univers en entier était un. Cette énergie se divisa en 2 forces égales et opposées; la Déesse et le Dieu. De leurs mains, ils créèrent toute chose. La Déesse choisit la Lune comme symbole et le Dieu choisit le soleil. Toute vie, toute naissance et toute mort allait désormais passer sous le regard de ces dieux-astres. Tout est issu de l’un, tout retourne à l’un..

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :